Le projet associatif : cadrage général
ESTIAK est une institution dont la mission générale est d’œuvrer pour le compte de deux entités : d’une part l’ESTIA et d’autre part ses membres propres (anciens élèves). Les deux sont en effet liés, le réseau des anciens élèves ne peut prospérer dans le temps qu’avec la croissance, le dynamisme et le soutien d’ESTIA et l’Ecole a besoin d’ESTIAK pour participer à ses instances, à ses orientations, à sa stabilité, à son développement. Il est compris et admis qu’ESTIAK peut également engager des projets et des actions qui ne servent que ses membres.
Est ici décrite la base générale des missions et des actions proposées pour ESTIAK : c’est le projet associatif. Chaque commission permanente déploie plusieurs axes de travail (qui correspondront à autant de projets).
Les Commissions Permanentes |
|
C1 - Administration du réseau des anciens élèves (« service général ») |
|
Axe 1 |
Maintenance et suivi du fichier des anciens élèves :
|
Axe 2 |
Intégrer et faire adhérer les anciens élèves à l’association, gérer les membres, déployer des relais régionaux, organiser les élections.. rapprocher les communautés dispersées de l’association. |
Axe 3 |
Assurer la communication et l’animation générale de la communauté des anciens élèves (lettres, site web, forums, réseaux sociaux, communautés électroniques, manifestations festives, gala..), rationnaliser les hubs ou communautés électroniques. |
C2 - Préparation et aide à l’insertion professionnelle |
|
Axe 1 |
Vers les élèves en cours de formation : fournir des contacts, des relais, des offres de stages et d’apprentissage |
Axe 2 |
Vers les anciens élèves : fournir des contacts, des relais, des offres d’emploi, des opportunités d’affaires |
C3 - Représentation des anciens élèves ESTIA |
|
Axe 1 |
Représenter officiellement les anciens élèves dans les instances professionnelles (ESTIA, réseaux, CNISF..) |
Axe 2 |
Développer les vocations d’ingénieurs chez les jeunes ; aider au choix de l’école. |
Les services généraux rendus :
Les Commissions Permanentes |
Services rendus vers : |
||
|
|
Les Anciens élèves |
L’ESTIA |
C1 - Administration du réseau des anciens élèves (« service général ») |
|
|
|
Axe 1 |
Maintenance et suivi du fichier des anciens élèves : - Mise à jour des coordonnées - Recherche des coordonnées manquantes - Mise à disposition sécurisée - Edition / publications éventuelles |
|
|
Axe 2 |
Intégrer et faire adhérer les anciens élèves à l’association, gérer les membres, déployer des relais régionaux, organiser les élections.. rapprocher les communautés dispersées de l’association. |
|
|
Axe 3 |
Assurer la communication et l’animation générale de la communauté des anciens élèves (lettres, site web, forums, réseaux sociaux, communautés électroniques, manifestations festives, gala..), rationnaliser les hubs ou communautés électroniques. |
|
|
C2 - Préparation et aide à l’insertion professionnelle |
|
|
|
Axe 1 |
Vers les élèves en cours de formation : fournir des contacts, des relais, des offres de stages et d’apprentissage |
|
|
Axe 2 |
Vers les anciens élèves : fournir des contacts, des relais, des offres d’emploi, des opportunités d’affaires |
|
|
C3 - Représentation des anciens élèves ESTIA |
|
|
|
Axe 1 |
Représenter officiellement les anciens élèves dans les instances professionnelles (ESTIA, réseaux, CNISF..) |
|
|
Axe 2 |
Développer les vocations d’ingénieurs chez les jeunes ; aider au choix de l’école. |
|
|