dsc electro etudiants jeunes-techno robot-compo

News - brèves

5000 anciens ..

..  et vous : que pouvez vous faire pour aider votre réseau ?

Conférences, offres stages, emploi, apprentissage, opérations back to scool, business, mise en relation etc ..

Le projet associatif : cadrage général

ESTIAK est une institution dont la mission générale est d’œuvrer pour le compte de deux entités : d’une part l’ESTIA et d’autre part ses membres propres (anciens élèves). Les deux sont en effet liés, le réseau des anciens élèves ne peut prospérer dans le temps qu’avec la croissance, le dynamisme et  le soutien d’ESTIA et l’Ecole a besoin d’ESTIAK pour participer à ses instances, à ses orientations, à sa stabilité, à son développement. Il est compris et admis qu’ESTIAK peut également engager des projets et des actions qui ne servent que ses membres.

Est ici décrite la base générale des missions et des actions proposées pour ESTIAK : c’est le projet associatif.  Chaque commission  permanente déploie plusieurs axes de travail (qui correspondront à autant de projets).

Les Commissions Permanentes

C1 - Administration du réseau des anciens élèves (« service général »)

Axe 1

Maintenance et suivi du fichier des anciens élèves :

• Mise à jour des coordonnées
  • Recherche des coordonnées manquantes
  • Mise à disposition sécurisée
  • Edition / publications éventuelles

Axe 2

Intégrer et faire adhérer les anciens élèves à l’association, gérer les membres, déployer des relais régionaux, organiser les élections.. rapprocher les communautés dispersées de l’association.

Axe 3

Assurer la communication et l’animation générale de la communauté des anciens élèves (lettres, site web, forums, réseaux sociaux, communautés électroniques, manifestations festives, gala..), rationnaliser les hubs ou communautés électroniques.

C2 - Préparation et aide à l’insertion professionnelle

Axe 1

Vers les élèves en cours de formation : fournir des contacts, des relais,  des offres de stages et d’apprentissage

Axe 2

Vers les anciens élèves : fournir des contacts, des relais,  des offres d’emploi, des opportunités d’affaires

C3 - Représentation des anciens élèves ESTIA

Axe 1

Représenter officiellement les anciens élèves dans les instances professionnelles (ESTIA, réseaux, CNISF..)

Axe 2

Développer les vocations d’ingénieurs chez les jeunes ;  aider au choix de l’école.

Les services généraux rendus :

Les Commissions Permanentes

Services rendus vers :

Les Anciens élèves

L’ESTIA

C1 - Administration du réseau des anciens élèves (« service général »)

Axe 1

Maintenance et suivi du fichier des anciens élèves :

-       Mise à jour des coordonnées

-       Recherche des coordonnées manquantes

-       Mise à disposition sécurisée

-       Edition / publications éventuelles

• Service support essentiel pour tous les projets associatifs.
  • Possibilité d’accès aux coordonnées d’anciens élèves et/ou à un « annuaire » sur format papier ou électronique
  • Fichier plus complet et actualisé pour les besoins de communication de l’école vers les anciens (formations continues, informations, manifestations, etc..

Axe 2

• Service support, nécessaire au fonctionnement des instances, au financement des projets, à la représentativité

Axe 3

• Service support à l’ensemble des missions de l’association
  • Animation générale du réseau
  • Diffusion des informations et  messages de l’école vers les anciens

C2 - Préparation et aide à l’insertion professionnelle

Axe 1

• Renfort des besoins professionnels des membres de l’association grâce aux élèves ESTIA

• Parrainage d’élèves
  • Interventions auprès des élèves : enseignements, encadrement de projets, construction du projet professionnel.
  • Appui pour la réalisation de forums de rencontre avec des entreprises
  • Offres de stages, contrats d’apprentissages

Axe 2

• Offres d’emploi pour les anciennes  promotions
  • Accès aux annuaires pour prise de contact direct
  • Offres d’emploi pour les nouveaux diplômés

C3 - Représentation des anciens élèves ESTIA

Axe 1

• Représentativité dans les instances professionnelles, les entreprises, au CNISF

• Représentants mandatés par l’association pour participer aux instances de l’école
  • Relayer les messages et les valeurs de l’école, dans l’environnement socio-professionnel.
  • Représentants présents lors de certaines manifestations (FMA, remise des diplômes)

Axe 2

• Diffusion de l’image et des valeurs d’Estiak

• Appui à la promotion générale