« ESTIAK » est officiellement déclarée sous le nom ASSOCIATION DES ANCIENS ÉLÈVES DE L’IDLS ET DE L’ESTIA.
Cette association a été créée en 2001 à l’initiative de Bernard Dulau, Olivier Darrouzes, Nadine Pehau (qui furent respectivement président, trésorier, secrétaire) et de quelques autres membres issus des promotions 1995 à 1999 de l’IDLS et de l’ESTIA.
Ci dessous extrait de la déclaration d'existence de l'association.
Association : ASSOCIATION DES ANCIENS ELEVES DE L'IDLS ET DE L'ESTIA.
No de parution : 20010028
Département (Région) : Pyrénées-Atlantiques (Aquitaine)
No d'annonce : 2683
Paru le : 14/07/2001
Lieu parution : Déclaration à la sous-préfecture de Bayonne.
Type d'annonce : ASSOCIATION/CREATION
Déclaration à la sous-préfecture de Bayonne. ASSOCIATION DES ANCIENS ELEVES DE L’IDLS ET DE L’ESTIA. Objet : favoriser et entretenir les échanges entre anciens élèves de l’IDLS et de l’ESTIA ; apporter aide et soutien aux étudiants de l’ESTIA entrant dans la vie professionnelle ; participer à la valorisation de l’enseignement de l’ESTIA.
Siège social : ESTIA, technopôle Izarbel, 64210 Bidart.
Date de la déclaration : 15 juin 2001.
Le fonctionnement de l'association :
Admission dans l’association
L'Association se compose de :
- Membres simples : Pour être "membre simple" il faut être diplômé d’un des titres délivrés par l’ESTIA ou bien avoir préparé et obtenu à l’IDLS ou à l’ESTIA un des titres délivrés par un établissement associé (Université de Bordeaux I, Bordeaux II, UPPA, Université de Cranfield, Ecole d’ingénieurs de Bilbao..)
- Membres adhérents : Pour être "membre adhérent", il faut :
- être diplômé d’un des titres délivrés par l’ESTIA ou bien avoir préparé et obtenu à l’IDLS ou à l’ESTIA un des titres délivrés par un établissement associé (Université de Bordeaux I, UPPA, Université de Cranfield, Ecole d’ingénieurs de Bilbao..)
- être à jour du versement d’une cotisation dont le montant est fixé chaque année par l'Assemblée Générale Ordinaire.
- Membres d'honneur : Le titre de "membre d'honneur" est conféré sur une proposition du Conseil aux personnes qui ont contribué au développement de l'Association et qui ne sont pas nécessairement d’anciens élèves.
Le nombre de ces membres n'est pas limité.
Seuls les membres adhérents sont électeurs et éligibles.
La cotisation est exigible dans le premier trimestre de l'année en cours.
Tout membre quittant l'association pour une cause quelconque ne peut réclamer le remboursement de ses versements antérieurs qui restent acquis à la caisse de l'association.
La qualité de membre se perd par la démission, le décès, la radiation prononcée par le Conseil d'Administration pour motif grave.
Administration de l’association :
L'Association est administrée par un Conseil composé de :
Chaque responsable des commissions permanentes – C1, C2 et C3 et chaque responsable des Axes de projets des commissions.
Le responsable de chaque comité régional constitué.
Cas particulier : le comité de la région incluant le site de l’ESTIA est représenté par le président, son fonctionnement s’appuie sur les responsables C1, C2 et C3.
Plusieurs fonctions peuvent être cumulées par un même membre, tous les postes ne sont pas nécessairement pourvus en cas de carence de candidats.
Le renouvellement du Conseil d’administration a lieu tous les ans par tiers,
Tout membre adhérent peut proposer sa candidature.
Le bureau est élu par le conseil pour un an, il est composé d’au moins 3 membres : 1 président, 1 trésorier,1 secrétaire. Ceux-ci peuvent exercer une fonction opérationnelle.
Le Président n'est pas rééligible plus de quatre fois consécutives.
Le Conseil se réunit au moins deux fois par an et chaque fois qu'il est convoqué par son Président ou sur la demande du tiers de ses membres.
Les membres de l'Association ne peuvent recevoir aucune rétribution pour les fonctions qui leurs sont confiées.
Des remboursements de frais sont seuls possibles.
L'Assemblée Générale
Tous les membres adhérents (à jour de leur cotisation), peuvent participer à l'Assemblée Générale.
Elle se réunit au moins une fois par an en session normale et chaque fois qu'elle est convoquée par le Conseil d'Administration ou sur la demande du quart, au moins, de ses membres en session extraordinaire.
Son ordre du jour est réglé par le Conseil d'Administration. Son bureau est celui du conseil en fonction.
A titre indicatif, tout membre adhérent peut soumettre notamment à l’ordre du jour :
- La proposition d’un bureau portant un nouveau projet associatif.
- La proposition d’ouverture d’un nouveau comité régional
- Sa candidature au conseil d’administration
Le Président représente l'Association dans tous les actes de la vie civile. Il ordonnance les dépenses.
Les représentants de l'Association doivent jouir du plein exercice de leurs droits civils.
Modification des statuts
Les statuts ne peuvent être modifiés que par l'Assemblée Générale sur proposition du Conseil d'Administration ou sur la proposition du dixième des membres dont se compose l'Assemblée Générale.
Dans l'un et l'autre des deux cas, les propositions de modifications sont inscrites à l'ordre du jour de la prochaine Assemblée Générale.
Les statuts ne peuvent être modifiés qu'à la majorité absolue des membres présents ou représentés.
Dissolution
Les membres de l'Assemblée Générale, appelés à se prononcer sur la dissolution de l'Association, sont convoqués spécialement à cet effet. La moitié plus un des membres en exercice doivent être présents.
Si cette proportion n'est pas atteinte, l'Assemblée est convoquée de nouveau mais à quinze jours au moins d'intervalle et, cette fois, elle peut valablement délibérer quel que soit le nombre des membres présents.
En cas de dissolution, l'Assemblée Générale désigne un ou plusieurs commissaires, chargés de la liquidation des biens de l'association. Elle attribue l'actif net à une ou plusieurs associations analogues.
Fonctionnement opérationnel de l’association :
- Les membres du conseil assurent de nombreuses fonctions opérationnelles.
- Les responsables des commissions permanentes et des axes de projets peuvent choisir des membres adhérents volontaires (non élus) avec qui ils souhaitent s’investir sur les projets ou actions relevant de leurs commissions.
- Les responsables des comités régionaux sont les relais directs sur leur zone géographique des actions de l’association. Ils peuvent choisir de déployer sur leur région des projets et des actions qui s’insèrent dans le cadre général des commissions permanentes et des Axes de projets. Ils peuvent choisir des membres adhérents volontaires (non élus) avec qui ils souhaitent s’investir sur les projets dans leur région.